L'Ontario est, tout comme le Québec, une immense province. Et tout comme le Québec, nous n'en avons vu qu'une infime partie. Voici un petit résumé de ces semaines ontarienne.



Les milles îles : nous n'avons pas pu y passer le temps qu'on souhaitait, mais le peu que l'on a vu était superbe. Cette enfilade d'îles, un bon nombre habitées par de jolies "petites" maisons pleines de charme, a su garder un caractère assez sauvage et naturel. Si nous en avons l'occasion un jour, c'est une région à venir approfondir !



L'ouest de Toronto : région très verte (greenbelt), très agricole. Cette région nous a moins charmé, malgré les magnifiques villas, les ranchs américains typiques, un nombre incroyable de parcours de golf et les cimetières à l'américaine. Les principaux attraits de cette région sont les coins touristiques, comme les chutes du Niagara ou Toronto. Les routes sont droites, trop droites (quand le GPS commence à nous dire de rouler pendant 12' avant de changer de direction, on peut dire que les routes sont longues et monotones !).



Les chutes du Niagara : énorme attrait touristique, énormes chutes aussi. La ville autour fait beaucoup penser à un petit Las Vegas, surtout la nuit (on nous avait prévenu et je confirme). On a eu de la chance qu'il n'y ait pas trop de monde, nous avons bien pu nous imprégner à chaque recoin du site. Les chutes sont vraiment grosses, ca bouillonne ! C'est spectaculaire autant vu de dessus que de dessous. Et le bateau, un incontournable ! On ne peut pas venir aux chutes du Niagara sans se faire rincer aux pieds des chutes !



Toronto : ayant passés une seule journée dans cette immense ville, nous n'avons pu qu'en faire un minuscule bout. La CN Tower est aussi un incontournable. Nous ne voulions pas la faire au départ, car nous avions vu qu'il pouvait y avoir 2 à 3 heures d'attente pour pouvoir y accéder. Nous avons là aussi eu de la chance, nous n'avons absolument pas attendu ! Et franchement, ca valait vraiement le coup. La vue en sortant de l'ascenseur ! Époustouflant, très treeeeeeees haut et vraiment chouette.

L'aquarium de Toronto était joli aussi, Camille a pu voir pleins de poissons et on a pu toucher des raies. C'était une jolie expérience.

Toronto est une ville très américaine, avec de gros et grands buildings, et une très jolie marina où l'on a pu se promener pendant la sieste de Camille. Nous avons aussi traverser Kensington Market en voiture. Le quartier doit être très agréable pour flâner, mais très compliqué en poussette, donc nous ne sommes pas descendus.



La région Muskoka : merveilleux, magnifique, extra, ce qu'on est venu chercher en venant ici.

Le parc Algonquin et la région des lacs : des milliers de lacs, des milliers de sapins et de feuillus, des roches, du ciel bleu, un superbe soleil et ... pas trop de monde. C'était sauvage, c'était nature, c'était immense, c'était calme, c'était reposant, c'était la carte postale du Canada. Après les grosses villes comme Montreal et Toronto, c'est un régal.

Le canoë : nous avons pas mal hésité à en faire, car avec une enfant de 22 mois qui ne tient pas place plus de deux secondes, on craignait un peu que la promenade soit tout sauf paisible... il a fallu usé de tous les stratagèmes possibles et imaginables pour lui faire comprendre que "non on ne se met debout quand le canoë est sur l'eau" et que "non on ne se penche pas au-dessus du canoë pour faire splash-splash avec l'eau, sinon ca fera un gros splash de Camille". Mais finalement après avoir dédramatisé tout ça, la promenade fut vraiment très agréable et reposante. Et encore une fois, il n'y avait personne.



Ottawa et Gatineau : troisième et dernière semaine en Ontario, mais pas que ! Et oui, Gatineau est au Québec (là où nous logions et le parc) et Ottawa est en Ontario. Il suffisait de traverser la rivière des Outaouais pour passer du côté anglophone au côté francophone et inversement. Ce mélange linguistique est très intéressant et c'est la première fois que nous nous sommes dit que nous pourrions poser nos valises ici en Septembre. C'est une éventualité à étudier pour nous en fonction de la suite de notre road trip.

Ottawa : en tant que capitale du Canada, ce n'est pas une ville énorme de par sa superficie, il n'y a pas de bâtiment imposant (hormis le parlement) ou de building immense. Nous avons pour la première fois depuis un mois découvert une ville avec de l'histoire et nous avons appris pas mal de choses sur l'histoire du Canada. Malgré le temps maussade que nous avons eu, nous avons pu nous imprégner d'une jolie ville.

Parc de la Gatineau : encore un très joli parc, avec de belles couleurs, de beaux points de vue, de jolis sentiers et une nature luxuriante. C'est un passage obligé pour les personnes qui viennent visiter Ottawa.



En bref, après 5 semaines déjà faites, on peut dire qu'on a déjà parcouru pas mal (3000 km passés au compteur). On va boucler la boucle ontarienne en revenant quelques jours à Montreal, accompagnés de mes parents pour deux semaines et demi.

On a vu beaucoup de choses différentes, beaucoup de paysages, beaucoup d'animaux, beaucoup de belvédères, énormément de lacs et de rivières, quelques touristes, un certain nombres de fast-foods (on les a juste vu hein, même si on a testé le mythique Tim Hortons) et on a payé un grand nombre de parkings.

On est aussi passé par beaucoup d'émotions différentes, qui font complètement parties du voyage. La joie d'être ensemble mais aussi le sentiment d'étouffer à toujours être les uns sur les autres depuis plus d'un mois. L'appréhension de certaines décisions ou situations mais aussi les franches rigolades provoquées par ces mêmes situations. La fatigue de toujours être en mouvement mais aussi les récompenses que l'on a à toujours vouloir chercher le joli petit coin.

Pour finir, cinq semaines pleines de tout, qui feront de ce voyage une ressource inépuisable de souvenirs et une belle bulle de décompression.