C'est avec beaucoup d'émotions que j'écris cet article, qui est probablement l'un des derniers, voir LE dernier de ce blog familial.


Nous avons vécu une des expériences les plus enrichissantes de notre vie. Sur tous les plans : personnel, professionnel, familial, culturel, humain... Et j'en serai éternellement reconnaissante.



Reconnaissance envers quoi au juste ? Beaucoup de choses. De petites choses, comme de grandes choses. De petites rencontres, comme de grandes rencontres. De petits messages, comme de grandes déclarations. D'une rencontre qui donne le sourire pendant une minute, comme d'une rencontre qui va peut-être changer notre vie. Tant de jolis détails que je veux garder au fond de moi pour le reste de ma vie. Tant de beaux sentiments éprouvés, de larmes de bonheur versées et de ventre qui se sert tellement le moment est grandiose et intense.



Reconnaissante envers nous-même pour commencer. Parce que nous avons osé. Beaucoup nous ont dit avant de partir qu'on avait de la chance de faire ce "voyage". Je ne pense pas que ce soit de la chance. Je pense au plus profond de moi que c'était un choix. Avec des conséquences dont nous n'avions pas toujours conscience. Nous avons fait le choix de quitter notre nid douillet. De quitter ce petit village où nous y avons laisser un bout de notre cœur. De quitter nos familles qui nous apportaient quiétude et douceur. De quitter nos amis, qui nous apportaient le fun ou l'oreille attentive. De quitter cet appartement où notre fille a passé les deux premières années de sa vie. De prendre le risque de quitter nos jobs et nos clients. D'embarquer notre fille de 22 mois dans cette folle aventure. Nous avons fait ce choix en étant pleinement conscients de ce que nous avions. Et nous avons fait ce choix en étant tout aussi conscients de l'incertitude et de l'inconfort dans lequel nous allions nous retrouver et de ce que l'on pourrait perdre.

Nous avons rencontrer cet inconfort et cette incertitude. Nous avons rencontrer la peur et le manque. Nous avons rencontrer la colère et la peine. Nous avons rencontrer la frustration et la fatigue.

Mais nous avons aussi rencontrer tout le reste. Tout le contraire. Tout ce qu'on gardera en mémoire pour toujours. Et c'est pour toutes ces raisons là que je nous serai à jamais reconnaissante d'avoir osé. Pour tous les coups durs qui nous ont fait pousser des ailes et pour les toutes merveilles qui les ont fait battre.



Reconnaissante envers ceux qui nous ont rejoint et qui ont vécu un bout de cette aventure avec nous. Ceux qui ont partagé nos joies et nos doutes, ici, sur place, et qui ont rendu ce bout de chemin encore plus beau.


Mais aussi à tous ceux qui nous ont soutenu outre-atlantique, qui ont partagé avec nous des petits morceaux de leur propre vie quotidienne grâce aux photos, aux appels, aux messages, aux vidéos, aux mails, aux pensées positives 😉.



Reconnaissante envers ce pays, pour ses paysages et sa douceur de vivre. Pour l’écarquillement de nos yeux et les battements de nos cœurs qui s'emballent. Pour les souvenirs gravés pour toujours et les quelques 5 600 photos. Pour le développement du vocabulaire incroyable de notre fille, mais aussi du notre ! Pour ce quotidien plaisant, jovial et sécuritaire.



Reconnaissante envers les québécois, pour leurs sourires, leur accueil, leur bienveillance, leur joie de vivre et leur attachement. Je comprends à présent pourquoi nous sommes de "maudits français". Et j'ai aussi compris pourquoi un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Le québécois ne t'ouvrira pas la porte de chez lui, mais il va t'offrir bien plus que ça. Il regardera ton enfant qui ne veut pas lui dire bonjour avec une tendresse infinie. Il te laissera monter en premier dans le bus en te proposant de t'aider avec ta poussette, ton sac et ton enfant dans les bras (ah oui, parce que la poussette, tu te demandes à chaque sortie pourquoi tu l'as prise !). Il te sourira dans la rue alors qu'il ne t'a jamais vu de sa vie. Il t'embarquera à 14h dans un bar pour refaire le monde jusqu'à 22h00, alors que tu ne le connaissais pas il y a trois mois. Il te traduira avec le sourire aux lèvres ce que tu n'auras absolument rien compris dans la phrase qu'il viendra de te dire. Et tu feras la même chose la phrase d'après. Il t'offrira tout ce qu'il aura à te donner au moment présent et ne gardera rien pour lui.


Reconnaissante envers toutes les personnes que nous avons rencontrées personnellement et qui nous ont formés, aidés et enseignés. Toutes celles avec qui nous avons rit, partagé et échangé. Celles qui ont pris soin de Camille pendant que je prenais soin de moi. Toutes celles qui ont été attentives, à l'écoute et qui ont pris de leur temps pour faire ressortir le meilleur de nous-même.



Et encore une fois, reconnaissante envers nous-même, d'avoir pris la décision de "rentrer". Parce que de nouveaux projets nous attendent. De beaux projets, de beaux défis, une nouvelle manière de sortir à nouveau de notre zone de confort, parce qu'on a appris à aimer ça et parce qu'on a aimé ce que ça nous a apporté.


Sur ce, nous allons profiter de la période des fêtes pour faire le plein d'amour et de câlins. Nous fermons un merveilleux chapitre de notre vie, mais nous allons venir le feuilleter souvent. En Janvier, une nouvelle page blanche s'ouvrira à nous, à nous d'écrire de belles choses dessus, sans jamais oublier les chapitres précédents, qui nous ont permis d'en arriver là où nous sommes aujourd'hui.


Merci à vous tous, d'avoir simplement croiser notre chemin ou de nous avoir pris dans vos bras.