Dans le bateau de croisière que nous avons pris pour naviguer dans le fjord du Saguenay, nous avons chapardé un instant de bonheur à notre fille. Nous lui avons demander un "cheeeeese" pour avoir une jolie photo, elle nous l'a tendu sans rechigner. Puis elle a gardé ce sourire, scotché sur ses lèvres, bien après que la photo fut prise.



Ne perd jamais ce sourire... conserve le ta vie entière, qu'il t'accompagne dans tes instants de joie mais aussi dans les moments difficiles. Qu'il te permette de surmonter chaque épreuve rencontrée sur ton chemin et qu'il illumine la vie de tes proches. Qu'il permette de sécher les larmes d'autres que toi, et qu'il soit accompagné de tes propres larmes lorsque le bonheur débordera de ton joli petit corps. 


C'est aussi ça que nous étions venus chercher ici. L'émerveillement dans tes yeux de petite fille. Je m'attendais à le voir face à un superbe paysage ou à la rencontre d'animaux peu connus ou peu visibles chez nous. Je m'étais complément trompée. Cet émerveillement, tu l'as eu dans ce bateau, parce que nous étions sur l'eau et qu'il y avait quelques petites vagues. Tu l'as eu aussi quand nous sommes rentrés d'une promenade en bord de mer tous les trois à Gaspé et que tu as retrouvé ta mamie à la maison. Tu l'as eu quand tu t'amusais à répéter les bêtises que ton papy t'apprenait à Sainte-Anne-Des-Monts. Tu l'as eu quand nous sommes montés dans l'avion et que tu nous as dis fièrement que tu partais au "Cacada". Tu l'as parfois le matin quand ton papa ou moi venons te lever de ton lit. Tu l'as eu à chaque fois que nous t'avons annoncé que nous allions au parc ou à la plage, à Québec ou à Bracebridge. Tu l'as eu en mangeant cette glace un soir de Juin à Montréal.



Tu vis des émerveillements de petite fille, pendant que nous vivons des émerveillements de grandes personnes. Et j'adore ce décalage, qui me rappelle chaque jour que les joies simples de la vie sont les plus savoureuses, et que, mises bout à bout elles remplissent nos cœurs de bonheurs. 



Garde ce merveilleux sourire ma petite fille chérie, et conserve cet extraordinaire sentiment qui l'accompagne au fond de toi. Notre rôle va être de remplir ce réservoir de sentiments positifs tant qu'on pourra le faire et ce sera ensuite à toi de l'entretenir, de le dorloter et de le partager comme bon te semblera.