Vous nous manquez, vous me manquez, vous manquez à Fab et nous ressentons de plus en plus le manque chez Camille.


Nous savions qu'en partant ce serait un des gros dilemmes de cette expérience. Nous partions avec plusieurs gros points d'interrogation dont le manque de vous. À plus de la moitié du voyage initial, c'est à présent une certitude. Quant aux autres questionnements, c'est encore plus flou qu'avant de partir. La preuve sur la photo ci-dessous !



Voilà bientôt un mois que nous sommes revenus sur Québec, le quotidien est mis en place. Il n'y a plus le côté magique des vacances et du road trip. Ça fait du bien d'avoir posé les valises, mais les interrogations sont importantes (trop ?) et le confort du cocon familial et amical est bien loin de nous.


Camille commence à réclamer ses papys et mamies de plus en plus souvent, les "au revoir" d'appels vidéo sont parfois compliqués, les départs de ceux qui viennent nous voir ne sont pas faciles à gérer parce qu'elle ne comprend pas que vous ne reveniez pas. Son anniversaire à quatre était une belle journée, mais malgré tout ce qu'on a pu faire, il manquait quelque chose... Vous. Et toutes ces situations me fendent le cœur. Je connais maintenant ses pleurs et je sais quand le chagrin est présent. Je comprends ses gestes et je reconnais les câlins sincères quand elle cherche du réconfort. Camille est heureuse ici, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, elle rit et sourit à longueur de journée. Mais je sais qu'il lui manque un petit bout d'elle, un bout de son histoire, sa famille et tous ceux qui ont fait parti de sa vie jusqu'à maintenant (certains me diront que sa famille c'est nous, mais ça devient insuffisant).



Pour ma part, en plus de devoir gérer le manque de ma fille, il faut que je gère le mien. Le manque de ma Maman, que je voyais plusieurs fois par semaine, qui est toujours présente pour moi dans les bons comme les mauvais moments et qui sait trouver les mots et la patience quand j'en ai besoin. Mon papa, qui ne m'a jamais autant dit "je t'aime" que depuis qu'on est parti et qui, en union avec ma maman, prends soin de nous, même à distance. Ma grand-mère, qui n'a malheureusement droit qu'aux pleurs de Camille quand on s'appelle en vidéo et que j'aimerai serrer dans mes bras. Les conneries de mes frères qui me font rire tellement elles sont décalées. Les repas de famille où tout le monde rit et prend des nouvelles des autres, où on mange si bien et où la seule chose qui compte vraiment, c'est d'être ensemble. Ma belle-sœur, toujours la main tendue et prête pour une sortie entre filles (qu'il faudrait vraiment qu'on fasse en grandeur XXL !). Mes beaux-parents, toujours prêts à se plier en quatre pour nous. Les amis, qui sont si importants pour nous et qui nous apportent du fun, des discussions sur des sujets existentiels et des grands moments de vie (et toujours une sacrée bouffe). Rachel, ma grande-sœur de cœur qui est toujours prête à répondre à mes appels au secours et à partager un bon moment avec moi. Nounou, qui fait tant de bien à ma fille et qui la rend toute fofolle à chaque appel. Les clients, qui font partie de ma vie aussi, et qui m'ont permis de me construire personnellement et professionnellement.

Les discussions et les situations avec chacun d'entre vous me manquent et j'ai dû passer trois mois à plus de 5000 km de vous pour en être convaincue.


Les journées sont longues sans vous et les soirées sont moins funs.


Serait-on en mesure de passer outre ce manque et profitez de tout ce que ce magnifique pays peut nous offrir ? Les paysages, les activités, l'humain, la sécurité, l'emploi (encore faut-il que j'ai un permis), l'adoration pour les familles, les poutines (heu... non, je peux m'en passer) et tant de choses encore... ?


En attendant que l'on réponde à cette question, profitez de vos proches, autant que vous pouvez et faites vous des câlins. Nous, nous vous en faisons à tous 😘