"C'est pati Kiki !" comme dirait Camille !

Après une journée à attendre des nouvelles de notre voiture, nous pouvons enfin aller la récupérer ! A 18h30, tous guillerets, nous prenons enfin la route ! Nous venions de réserver un nouveau logement pour la nuit, pour éviter de faire toute la route de nuit. Nous perdions une deuxième nuit, mais c'était secondaire. La voiture pleine a craqué, nous commençons notre grand voyage !

...Ou pas... Au bout de 4 km à peine, le voyant moteur se rallume. C'est l'ascenseur émotionnel... Partagés entre l'excitation du voyage et l'appréhension que la voiture nous lâche plus loin, on se tâte à retourner à la concession. La prudence est de rigueur, surtout avec Camille. On fait donc demi-tour, avec regrets. On pensait que le chef d'atelier allait nous dire que c'était un défaut de capteur, qu'on pouvait rouler tranquille. Malheureusement, il nous dit qu'il ne comprend pas et qu'il faut qu'il examine plus en profondeur la voiture... demain... ce soir il n'a plus le temps. La pression monte dans nos cocottes intérieures, on commence à franchement lui montrer notre mécontentement et on évoque le fait qu'il est 19h30 et que nous ne savons pas où dormir alors que nous avons deux réservations pour ce soir à notre nom, la plus proche étant située à deux heures de route... Il réfléchit, et une petite idée germe dans sa tête. Il bidouille une nouvelle pièce dans le capot, va rouler vingt minutes avec et nous la rend avec un grand sourire. Cette fois c'est bon, on peut partir tranquille. On est septique, mais il nous garantie que cette fois-ci c'est la bonne. Il est 20h00, nous quittons la concession pour la deuxième fois. Le bon bougre nous a fait passer une sale heure, mais au final, il avait raison. Nous partons pour le sud.

A 23h00, nous voilà arrivés à Brockville, après avoir épuisé le répertoire des comptines pour enfants. Une bonne nuit de sommeil s'impose pour tout le monde, la pression peut enfin retombée doucement.



Ce matin, nous avons essayé de rattraper un peu le retard. A défaut de faire une croisière dans les milles îles par manque de temps, nous sommes montés en haut de la 1000 islands tower, située à 1 km à peine de la frontière des Etats-Unis. Les milles îles sont un archipel dans le fleuve Saint-Laurent, là où ce dernier émerge du coin nord-est du lac Ontario. Les îles s'étendent sur environ 80 kilomètres. Les îles canadiennes sont de la province d'Ontario, et les îles américaines sont de l'Etat de New York. Il y a en tout 1 865 îles en comptant les petits bouts de rochers émergeant à peine de l'eau.



Nous avons ensuite fait un arrêt à Kingston, au fort Henry.

Nous avons pris le temps de pique-niquer et de nous promener un peu autour du fort, avant de finir notre route jusqu'à Hamilton, au sud-ouest de Toronto. Après s'être perdus deux fois, nous voilà arrivés à destination, enfin... Nous pouvons souffler pour de bon, nous posons nos valises pour six jours.

Demain, nous allons visiter un peu les alentours, pour reprendre des forces avant deux grosses journées : visite de Toronto et les chutes du Niagara !